Diplôme : CAP

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

À savoir

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.

Source ONISEP

CAP Pâtissier

À savoir

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

PUBLICITÉ

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel, BP (brevet professionnel) ou BTM (brevet technique des métiers).

CAP chocolatier confiseur

À savoir

Le titulaire du CAP chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage…

Le titulaire du CAP débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans une entreprise industrielle ou artisanale. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en mention complémentaire ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel. A noter, la possibilité, après 3 ans d’expérience professionnelle de préparer un diplôme délivré par les chambres de métiers : le brevet de maîtrise ou le brevet technique des métiers. 

Source ONISEP

CAP Tapissier / tapissière d’ameublement en décor

À savoir

Ce CAP forme à la réalisation d’éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.

Les élèves apprennent à couper les étoffes à partir du tracé réalisé sur les matières premières, à assembler les tissus, à appliquer une passementerie en respectant alignement et motifs. Ils sont formés également au montage de décors drapés, dont ils doivent assurer la pose et la finition.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d’expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d’arts appliqués qui doivent permettre aux élèves d’identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle – qualité qu’ils doivent mettre en pratique tout au long de la fabrication jusqu’à la pose finale. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l’expérience un brevet professionnel ou un brevet technique des métiers.

Source ONISEP

CAP Tapissier / tapissière d’ameublement en siège

À savoir

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu’il s’agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d’un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d’expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d’arts appliqués qui doivent notamment permettre aux élèves d’identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle – qualité qu’ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Les admissions

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Source ONISEP