À savoir

Ce CAP forme à la réalisation d’éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.

Les élèves apprennent à couper les étoffes à partir du tracé réalisé sur les matières premières, à assembler les tissus, à appliquer une passementerie en respectant alignement et motifs. Ils sont formés également au montage de décors drapés, dont ils doivent assurer la pose et la finition.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d’expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d’arts appliqués qui doivent permettre aux élèves d’identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle – qualité qu’ils doivent mettre en pratique tout au long de la fabrication jusqu’à la pose finale. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l’expérience un brevet professionnel ou un brevet technique des métiers.

Source ONISEP