À savoir

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu’il s’agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d’un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d’expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d’arts appliqués qui doivent notamment permettre aux élèves d’identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle – qualité qu’ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Les admissions

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Source ONISEP