À savoir

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d’inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables de gestion forestière. L’objectif étant de former à la conduite d’ interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élégage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d’avenir, …) , à gérer des chantiers d’exploitation forestière (choix d’un système d’exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif du chantier) et à commercialiser des bois. L’enseignement vise aussi à leur faire acquérir les bases d’élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d’un donneur d’ordre.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d’agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l’ONF, les collectivités territoriales… Le technicien supérieur forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès de propriétaires, de technicien d’études ou de recherche, de responsable d’unité de transformation du bois, de chef d’entreprise de travaux ou d’exploitation forestière.

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
  • S’intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu’elles mobilisent.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l’aménagement et de la planification des espaces boisés.
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet participant à la mise en oeuvre d’une politique forestière territoriale.

Les admissions

Le BTSA développement, animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac pro forêt, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle du secteur du bois et de la forêt ou de l’aménagement paysager. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d’ingénieurs ou vétérinaires. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d’ingénieur de l’agriculture.

Source ONISEP