À savoir

Les métiers de l’audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s’organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d’entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l’économie et la gestion, les sciences physiques, l’anglais, la culture audiovisuelle et artistique.

L’option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
  • Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction est accessible après un bac général, un bac technologique STMG, STD2A ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation montage ou l’école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, en licence professionnelle communication techniques et des activités de l’image et du son spécialité convergence internet audiovisuel numérique par exemple.

Autres options du BTS

Source ONISEP