À savoir
Cette formation remplace le BTS « Transport et prestations logistiques ». Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l’ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d’équipes, l’environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication. La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable.
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d’une première insertion professionnelle, adjoint/e au responsable des réceptions, des expéditions ; adjoint au responsable d’exploitation ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV)… À terme, il peut devenir responsable d’exploitation ou d’agence de transport, responsable de ligne, d’affrètement ou de dépôt,commissionnaire de transport, responsable de la qualité et de la sécurité…
Les attendus Parcoursup
- S’intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Les admissions
Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.