Le Paraclet
35 Avenue des Glénan
29000 Quimper
Présentation de l’établissement Le Paraclet
Le Lycée des Métiers Le Paraclet accueille plus de 250 étudiants tant en formation initiale qu’en apprentissage et veille à créer un climat propice aux attentes spécifiques des étudiants. Le BDE (Bureau des étudiants) est un acteur privilégié qui au sein du lycée cherche à concilier informations, organisation des enseignements, aides aux étudiants et propositions de temps forts, de moments de détente. Le BDE est en relation avec l’aumônerie des étudiants.
Le lycée des Métiers Le Paraclet propose en enseignement supérieur deux pôle de formation : l’un autour des métiers de l’Hôtellerie, restauration, hébergement et accueil, l’autre spécialisé dans les formations au design.
En Hôtellerie Restauration on trouvera en formation initiale la Mise à Niveau Hôtellerie Restauration (MAN HR) qui accueille des étudiants issus de tous les baccalauréats autre que le baccalauréat technologique MHR ou les baccalauréats professionnels : Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration avec pour objectif de leur permettre d’accéder au BTS MHR. En formation courte en apprentissage on trouvera en 1 an la Mention Complémentaire Accueil Réception (MCAR) qui permet après un baccalauréat de préparer le métier de réceptionniste en établissement hôtelier mais aussi dans les entreprises et services publics. Deux langues vivantes sont obligatoires pour pouvoir y accéder, cette formation est particulièrement adaptée aux lycéens ayant obtenu un baccalauréat STMG. Enfin, le Lycée des Métiers est réputé pour ses formations en BTS Management en Hôtellerie, Restauration qui offre la possibilité de suivre les trois options Cuisine, Restaurant ou Hébergement. Le Paraclet décline cette formation de BTS selon trois statuts : formation initiale ; parcours mixte avec apprentissage en deuxième année ou apprentissage sur les deux années.
En Arts, Le lycée des Métiers Le Paraclet, propose le Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign (DNMADE) avec 3 des 14 mentions existantes : Le graphisme, le numérique et l’événement.
Ce diplôme préparé en 3 ans valant grade de licence est actuellement assuré uniquement en formation initiale.