À savoir

Le diplôme national des métiers d’art et du design est un nouveau diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau 6 conférant à son titulaire le grade de licence. Cette formation se développe sur une durée de six semestres, axés pour les deux premiers (L1) sur l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Au cours des troisième et quatrième semestres (L2) l’étudiant élabore des problématiques et développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Les cinquième et sixième semestres (L3) sont ceux du perfectionnement des spécialités. Le positionnement peut orienter vers une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du diplôme ou vers une poursuite d’étude.
Tout au long de son parcours, l’étudiant développe des savoir-faire ainsi qu’une capacité d’écoute et d’intégration des processus de recherche et de projet. La transversalité du numérique sur les différents champs du design et des arts appliqués permet aux étudiants d’acquérir des notions et des compétences autour des méthodes de recherche et de création collaborative, du graphisme, de la vidéo, de l’image, du jeu, du web, de l’ergonomie numérique, de l’interaction, des systèmes, des interfaces, du codage, etc.
La formation a pour mission de faire face aux évolutions constantes et parfois prospectives du design numérique.

Le parcours n°3 proposé par Le Paraclet a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux du design numérique en tant que discipline qui cherche à utiliser le numérique comme outil, mais aussi et surtout comme support de réflexion pour des usages et des expériences associés aux différents champs de création en design.

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Les admissions

Le DN MADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d’art ou un BMA. Entrée sélective sur dossier et projet personnel motivé complété d’éléments permettant de décrire l’univers visuel et artistique du candidat.

Poursuite d’études

La vocation de ce diplôme est double :

  • par son expertise technique et sa dynamique de projet il permet l’insertion professionnelle directe ;
  • par sa dimension conceptuelle et sa pratique de la recherche et de l’exploration il permet une poursuite d’études en accédant au master.
  • La reconnaissance du DN MADE comme diplôme valant grade de licence permet de construire un cursus comprenant un temps d’étude dans une université étrangère.

Source ONISEP