Diplôme : Formation continue

Diplôme d’Etat d’aide-soignant

À savoir

Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d’assurer des activités soin, et de prévention et d’éducation à la santé.

L’élève apprend à s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

Ses compétences s’étendent à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Si l’aide-soignant n’est pas habilité à délivrer de médicaments, l’élève est préparé à participer à d’autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine …), le changement de masque destiné à l’aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l’instillation de collyre….  

Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d’oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l’animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessaires

Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Les admissions

L’admission en institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional, pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
  • Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d’études

S’il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

S’il n’est pas titulaire du bac mais qu’il a 3 années d’exercice professionnel, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la formation conduisant à ce DE.

Source ONISEP

Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social

À savoir

L’élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle et d’un groupe.

Il acquiert les compétences nécessaires à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d’accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.

Le titulaire du DE d’accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d’aide er d’accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d’accueil petite enfance et dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Les admissions

Les candidats titulaires de certains titres professionnels ou diplômes du secteur sanitaire et social de niveau CAP déposent un dossier auprès de l’établissement de formation et ne suivent pas de procédure de sélection. Dans certains établissements, les candidats ne possédant pas de diplôme mais justifiant d’une expérience professionnelle peuvent accéder à cette formation. Dans ce dernier cas, l’admission se fait sur dossier, puis sur une épreuve orale portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale.

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d’études

Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs paramédical et social, en bénéficiant pour certains d’allègements de formation : DE de moniteur éducateur, DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, DE d’aide-soignant, DE d’auxiliaire de puériculture …

Source ONISEP

Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale

À savoir

Le diplôme d’état de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d’apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d’accomplir un véritable travail d’accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l’aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s’inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d’exclusion).

Les admissions

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission qui comprennent :

  • Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d’expression du candidat ;
  • Une épreuve orale pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.

Les personnes titulaires d’un diplôme au moins de bac sont dispensées de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Les poursuites d’études

Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation (ex. 2 des 4 domaines de la formation préparant au DE de moniteur éducateur). S’ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants) ils feront l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d’un allègement dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale et les travailleuses familiales peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d’exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Source ONISEP

FCIL Cuisine de la mer

Les formations complémentaires d’initiative locale

Les FCIL permettent d’acquérir une qualification spécifique à un domaine professionnel en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional. Formation de courte durée (de 6 mois à 1 an) qui alterne cours et enseignements en lycée avec une expérience professionnelle en entreprise (stages), la FCIL vise une insertion professionnelle directe. Elle s’adresse en priorité à des jeunes déjà titulaires d’un diplômes professionnel : CAP, bac pro ou BTS.

Cette formation permet la valorisation des produits de la mer sous ses formes les plus diverses (poissons des côtes bretonnes, coquillages, crustacés, cuisine des algues) et de connaître les propriétés biologiques de chacune des espèces étudiées. De plus, l’application pratique des différentes techniques de conservation est assurée : congélation sous-vide, fumage.

Source ONISEP

Source

Mention Complémentaire Sommellerie

À savoir

Le titulaire de cette Mention Complémentaire vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.

Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.

Source ONISEP

Mention Complémentaire Mécatronique navale

À savoir

Le (la) technicien(ne) titulaire de la Mention Complémentaire mécatronique navale intervient sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Ce sont les installations de propulsion, de production et distribution d’énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux…) de réfrigération, de production et distribution d’eau, de servitudes (grues, mise à l’eau d’embarcation, stockage et distribution d’hydrocarbure, etc.). Il ou elle travaille soit dans les entreprises industrielles spécialisées dans la construction, l’installation et la maintenance de ces équipements et systèmes sur les navires civiles et militaires ; soit au sein d’ateliers et chantiers navals ; voire à bord des navires de commerce sous réserve de détenir les certifications obligatoires. Il ou elle monte, participe aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques. Il ou elle réalise des opérations de maintenance préventive et corrective. Il ou elle participe à l’amélioration et à la modification de ces équipements.

Le (la) technicien(ne) peut aussi s’engager dans la Marine Nationale en tant que membre d’équipage (porte avion, frégates, sous-marins…) ou d’unités à terre. Ses activités consistent alors à :

  • participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques,
  • réaliser les opérations de maintenance,
  • participer à l’intégration des nouveaux équipements et participer aux essais,
  • participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres.

Les attendus Parcoursup

  • Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, maintenance de systèmes de production connectés ex maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A matériels agricoles, maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes numériques (toutes options).
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les admissions

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Source ONISEP

Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée

À savoir

Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis. Il travaille debout dans un atelier à température constante, ce qui exige une certaine résistance physique.

Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine.

Les admissions

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Source ONISEP

Mention Complémentaire Accueil et réception

À savoir

Le réceptionniste a pour fonctions principales d’accueillir la clientèle à l’accueil à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement. Il contribue à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Les attendus Parcoursup

  • Être titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation.
  • S’intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement.
  • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation.

Les admissions

La MC recrute sur ParcourSup les diplômés du bac. 

Les poursuites d’études

Après une MC accueil et réception, il est possible de poursuivre en BTS des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, du commerce, en BUT ou autres écoles spécialisées.

Source ONISEP

Mise a niveau en Hôtellerie – Restauration

À savoir

La classe de mise à niveau en hôtellerie restauration a pour objectifs :

  • de développer chez l’étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration ;
  • d’initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et la restauration ;
  • de donner les bases indispensables à l’acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration » ;
  • de développer chez l’étudiant sa capacité d’adaptation en développant son autonomie.

Les compétences acquises

  • Compétences techniques et culturelles ;
  • Compétences linguistiques en langues vivantes étrangères
  • Compétences économiques et juridiques en lien avec l’hôtellerie restauration : Connaissance de l’entreprise, gestion de devis, droit du travail, droits d’auteur, éthique, sécurité
  • Compétences de communication : maîtrise des codes en fonction des milieux, des contextes
  • Compétence de travail en équipe

Les admissions

Suivent une classe de mise à niveau les étudiants candidats à l’admission dans une section de techniciens supérieurs management en hôtellerie restauration qui n’ont pas suivi un second cycle du domaine de l’hôtellerie restauration sanctionné par le baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie restauration (STHR), soit par le baccalauréat professionnel «  commercialisation et services en restauration » (CSR), soit par le baccalauréat professionnel « Cuisine ». La procédure d’inscription se fait via le portail « Parcoursup ».

Les poursuites d’études

La vocation de cette classe de mise à niveau est d’accéder au BTS MHR.