À savoir

Le titulaire du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne.

En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l’éducation des jeunes, à la prévention de l’isolement des seniors, à l’accès au droit et aux services publics, à l’inclusion numérique, à l’aide sociale, à la création d’espaces de convivialité … . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l’autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes …) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d’accueil social.

En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS/BTSA. Le bachelier peut également tenter d’intégrer certaines formations sociales et paramédicales. Il bénéficie de dispenses de formation et d’une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d’aide-soignant.

Source ONISEP