Diplôme : BTSA

BTSA Gestion et maîtrise de l’eau

À savoir

Le titulaire de ce BTSA occupe des fonctions de technicien supérieur, le plus souvent chargé d’études sur la qualité de l’eau, mais aussi sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Il peut être conducteur de station d’épuration ou de traitement de l’eau potable, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement pour le montage ou l’expertise de dossiers liés à la distribution de l’eau, conseiller en gestion de l’eau, technico-commercial en matériel d’irrigation, chargé de relevés hydrologiques des cours d’eau, technicien rivière ou technicien hydraulique fluvial.

La conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d’eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d’assainissement ou usines de traitement des eaux relèvent de ses compétences. S’il est responsable d’exploitation dans un groupement de communes ou une petite ville, il surveille le captage de l’eau, son traitement, son stockage et sa distribution, ainsi que la collecte des eaux usées, leur épuration et leur rejet. Il peut aussi être employé dans une entreprise utilisatrice d’eau.

Suivant le contexte, le diplômé peut participer à diverses fonctions : appui technico-économique et conseil, gestion d’une unité de traitement, études, contrôles, production de références, fonctions commerciales, fonctions de communication et médiation. Il peut exercer son activité dans les organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation…), les collectivités territoriales (communes, départements, régions, parcs nationaux…), les sociétés ou les services administratifs impliqués dans l’aménagement, les entreprises de services (distribution d’eau, traitement des effluents), les exploitations et les entreprises agricoles (en tant que chef d’exploitation, associé ou salarié), et les entreprises agroalimentaires.

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire.
  • S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture.
  • S’intéresser aux technologies mises en oeuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau.
  • S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées.
  • S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques.
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Les admissions

Le BTSA gestion et maîtrise de l’eau est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac STI2D, bac général, bac professionnel travaux publics, gestion des pollutions etc. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Admission de droit dans les BTSA du même domaine pour les bacheliers professionnels ou technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien ».

Les poursuites d’études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, un CS, de poursuivre des études en licence professionnelle, d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaire, de paysage)

Source ONISEP

BTSA Productions Horticoles

À savoir

Une qualification reconnue dans les domaines de l’horticulture biologique et de la commercialisation.

Le BTSA Productions Horticoles est une formation supérieure courte qui donne une qualification professionnelle de niveau III, permettant à un jeune de valoriser sa double compétence dans la vie active ou de poursuivre ses études.
Le futur technicien supérieur est aussi préparé au management des équipes au travail.

Une formation au service du développement durable

Les compétences acquises

  • enseignement général pluridisciplinaire
  • acquisition des outils et des méthodes pour la conduite des cultures
  • management des équipes et organisation du travail
  • commercialisation des produits horticoles
  • 10 semaines de stage en milieu professionnel
  • 5 semaines de stage de commercialisation à l’étranger
  • 1 semaine d’étude collective d’un pôle horticole européen

Les poursuites d’études

  • Licences professionnelles Protection des Cultures et Développement Durable ou Commercialisation des Produits Horticoles
  • Ecole d’Ingénieur
  • Ecole Supérieure Agronomique

BTSA Productions animales

À savoir

Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments… Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.

Il peut travailler dans une exploitation en tant qu’éleveur indépendant ou comme salarié (chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
  • S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
  • S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique chimie, mathématiques, informatique.
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Les admissions

Le BTSA productions animales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac général, bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an). Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire ATS bio (1 an), et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d’ingénieurs ou vétérinaires.

Source ONISEP

BTSA Technico Commercial

À savoir

Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole. Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :

  • développement commercial

Analyse des marchés, élaboration d’une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;

  • négociation commerciale

Elaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;

  • gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

Organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;

  • gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’informations  

D’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;

  • management et force de vente

Définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.

Ces situations professionnelles font l’objet d’un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d’obtenir des blocs de compétences.

Enseignements communs : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Le technico-commercial travaille à la fois auprès des entreprises de production agroalimentaire et au niveau de leurs clients (grandes surfaces ou grossistes alimentaires)…

Les attendus Parcoursup

  • Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services ; 
  • Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel ;       
  • S’intéresser au marketing et au commerce digital ;       
  • Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services ;
  • Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie … ; 
  • Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe ;       
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumente
  • Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Les admissions

Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysage).

Source ONISEP

BTSA Gestion forestière

À savoir

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d’inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables de gestion forestière. L’objectif étant de former à la conduite d’ interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élégage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d’avenir, …) , à gérer des chantiers d’exploitation forestière (choix d’un système d’exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif du chantier) et à commercialiser des bois. L’enseignement vise aussi à leur faire acquérir les bases d’élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d’un donneur d’ordre.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d’agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l’ONF, les collectivités territoriales… Le technicien supérieur forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès de propriétaires, de technicien d’études ou de recherche, de responsable d’unité de transformation du bois, de chef d’entreprise de travaux ou d’exploitation forestière.

Les attendus Parcoursup

  • S’intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
  • S’intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu’elles mobilisent.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l’aménagement et de la planification des espaces boisés.
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet participant à la mise en oeuvre d’une politique forestière territoriale.

Les admissions

Le BTSA développement, animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac pro forêt, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle du secteur du bois et de la forêt ou de l’aménagement paysager. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d’ingénieurs ou vétérinaires. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d’ingénieur de l’agriculture.

Source ONISEP