À savoir
Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments… Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
Il peut travailler dans une exploitation en tant qu’éleveur indépendant ou comme salarié (chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.
Les attendus Parcoursup
- S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.
Les admissions
Le BTSA productions animales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STAV, bac général, bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d’études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an). Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire ATS bio (1 an), et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d’ingénieurs ou vétérinaires.