Qu’est-ce que le BTS communication

Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une régie publicitaire, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe.

Chez les annonceurs publics ou privés, il contribue à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie de communication. Seul ou au sein d’une équipe, il produit des contenus informationnels pour des publics interne ou externes. Il peut également  faire appel à des prestataires externes : il procède alors aux appels d’offres, négocie, et achète les prestations. Il peut également initier et coordonner les projets en collaboration avec les différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget.

Son métier peut également revêtir une orientation plus digitale chez certains annonceurs et dans des agences de communication. Le titulaire du BTS est alors amené à développer une stratégie de communication Web et à la décliner à travers des campagnes de communication digitales, et par la conception et la réalisation de supports de communication numériques. Il peut également être amené à créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux, au service de la communication de l’organisation, en veillant à maintenir la bonne e-réputation de celle-ci. Il sait évaluer l’impact des ses actions à travers la mesure et l’analyse des audiences et du trafic.

Enfin, en agence de communication ou en régie, le titulaire du BTS organise sa prospection et commercialise l’espace publicitaire. Il aide les annonceurs à comprendre le marché et à construire une offre publicitaire adaptée à leurs besoins.

Les attendus Parcoursup du BTS Communication

  • S’intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
  • Disposer de capacités d’organisation et de travail en équipe en mode projet
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d’une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles 

Les admissions pour le BTS communication

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d’études après le BTS communication

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Source ONISEP