À savoir
Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en œuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d’outillage.
Il utilise des machines-outils caractéristiques du secteur dans lequel il travaille. Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés. Ses compétences et ses certifications s’arrêtent là où commencent celles de la conduite et du pilotage des installations ou des lignes de production.
La formation du tronc commun porte sur les savoir-faire traditionnels de tourneur ; fraiseur ; usineur ; technicien production sur machine à commande numérique ; usineur ; décolleteur ; régleur de commande numérique ; outilleur ; outilleur mouliste ; mécanicien outilleur ; mécanicien ajusteur ; tourneur ajusteur monteur dans le contexte de l’industrie du futur avec le développement de la fabrication additive ; la réalisation d’outillages connectés ; la maintenance prédictive
L’option réalisation et suivi de productions permet d’acquérir les techniques des réalisations d’éléments ou de sous ensembles en usinage. La réalisation appartient à 2 typologies différentes (soit en très grande, grande ou moyenne série soit de pièces unitaires ou en petite série). De même, pour le suivi de production se distinguent 2 interventions différentes (soit en très grande série (décolletage) ou en grande et moyenne séries soit en très petites séries ou unitaires).
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS conception ou maintenance sans oublier les MC.