À savoir

Ce bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la maintenance des systèmes dans son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d’installation, de maintenance, ou technicien service après-vente…Il exercera dans toute entreprise de services ou industrielle : service technique ou centre de maintenance, fabricant…

Le titulaire de l’option C Réseaux informatiques et systèmes communicants a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans les domaines des télécommunications et réseaux (systèmes participant à la mise en réseaux de terminaux et aux télécommunications) et de l’électronique industrielle en embarquée (systèmes de commande et de contrôle, systèmes communicants, systèmes d’accès Voix Données Images…).

A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde,  à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Accéder à l’option A Sûreté et sécurité des infrastructures

Accéder à l’option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Autre option proposée :

Source ONISEP