À savoir

Le diplômé du bac professionnel LCQ travaille principalement en laboratoire d’analyses ou de recherche, dans l’industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bio-agriculture ou de l’environnement.

Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l’entreprise qui l’emploie : il organise ses séquences de travail, assure l’entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu’il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d’incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.

Les admissions

Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole alimentation-bio- industrie-laboratoire pour préparer cette spécialité.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac professionnel sans passer par une 2de professionnelle famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS(A).

Source ONISEP