À savoir

Le bac pro forêt forme à la sylviculture et à l’exploitation du bois. Cette formation donne aux élèves  une culture scientifique (notions de dynamique des écosystèmes, de biologie et physiologie de l’arbre, de botanique forestière …), des connaissances technico-économiques les préparant à réaliser des chantiers forestiers en tenant compte de la gestion et du développement durable de la forêt. Les élèves apprennent les outils et les méthodes à mettre en œuvre pour répondre à une commande et organiser un chantier forestier. Ils sont formés au bûcheronnage, au débardage, aux techniques du façonnage, et à l’ utilisation d’engins : tronçonneuses,  tracteurs forestiers ou autres grues de chargement… .

Le diplômé peut exercer son activité d’ouvrier forestier ou de chef d’équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d’un expert ou d’un propriétaire forestier privé ou public.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Source ONISEP