À savoir

Le ou la titulaire de ce bac professionnel travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d’une collectivité locale ou d’un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l’irrigation, l’éclairage, le mobilier… Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l’état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Ce bac professionnel agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS agricoles aménagements paysagers ou métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement (notamment) ; en 1 an en CS (certificat de spécialisation) constructions paysagères par exemple.

Source ONISEP