Ecole Sainte Brigide
Rue Sainte-Brigide
29470 Loperhet
Présentation de l’école Sainte Brigide
Sur l’axe Quimper-Brest, limitrophe à Plougastel, l’école Sainte Brigide est située à Loperhet, bourg de. presque 4000 habitants à l’entrée de la communauté d’agglomérations du pays de Landerneau-Daoulas, regroupant 22 communes.
Elle a été construite en 1904 après le don du terrain aux soeurs de la Bonne Espérance par la châtelaine Mme Salaün. D’abord école de filles, elle devient mixte dans les années 70. Un nouveau bâtiment est construit pour recevoir le enfants de maternelle à la fin des années 90.
Les interactions avec les infrastructures communales sont facilitées grâce à la situation de l’école, en contrebas de la route du Fogot, qui a récemment fait l’objet de travaux de sécurisation quant à la circulation des véhicules et piétonne. Bibliothèque municipale, salle omnisports, Salle de spectacle, mairie, espaces naturels, restaurant scolaire,… Un accès secondaire par le rue Sainte Brigide permet des sorties écologiques (forêt, ruisseau, parc du Fogot, bord de mer,…)
L’école est sous contrat d’association avec l’état. Son projet éducatif vise trois axes principaux ; faire de l’enfant un acteur de son environnement et de ses apprentissages, s’associer pour une école sur la confiance, et permettre l’accès au plaisir d’apprendre et au sens de l’effort. Ces compétences se ramifiant en objectifs sollicités dans les activités scolaires.
L’Ecole est organisée en quatre classes : Toute petite-Petite-Moyenne section, Grande section-CP, CE1-CE2, CM1-CM2. Outre les apprentissages demandés dans les programmes nationaux, des projets annuels diversifiés (théâtre, arts urbains, la musique, c’est du bruit qui pense, cirque, …) et complémentaires sont mis en place pour varier et étayer les savoir-être et les savoir-faire. Une enseignante spécialisée intervient pour accompagner les élèves présentant des difficultés plus spécifiques. Les élèves de la grande section au CE2 vont à la piscine un trimestre par an, les CM vont s’initier aux pratiques des sports nautiques huit demies-journées. Chaque cycle bénéficie de spectacles proposés par les Jeunesses Musicales de France pour se forger une culture et un esprit critique. L’école organise sa propre chorale des petites sections jusqu’aux CM2. Les chants travaillés ont toujours un lien avec le projet d’année et le spectacle est offert aux parents en situation de concert, sur scène.
Les enseignants se rendent disponibles pour échanger avec les familles et partager sur l’accompagnement pédagogique de l’enfant.
A l’issue du CM2, les enfants se dirigent vers le collège Sainte Anne de Plougastel, Saint Sébastien de Landerneau, ou Charles de Foucault à Brest.
Les lignes de bus favorisent la desserte Plougastel ou Brest.