Ecole Saint Julien
68 Avenue de Limerick
29000 Quimper
Présentation de l’école Saint Julien
Ecole idéalement située à proximité de l’hôpital, de centres d’activités tertiaires (Creach Gwen) et des grands axes périphériques. Nous avons à coeur d’accueillir nos élèves dans un environnement bienveillant, un encadrement dynamique. Nos élèves ont un suivi individualisé. D’autre part, nous sommes une école très ouverte sur l’extérieur. Nous recevons de nombreux stagiaires futurs professeurs des écoles, ASEM… Cette école a été construite en 1986 alors que le quartier du Braden était en plein développement. Actuellement, il y a 8 classes pour 218 élèves.
Nous bénéficions de l’accès aux infrastructures de la ville (salle de sport, théâtre, cinéma, musées, médiathèque). Nous avons également la chance d’avoir des locaux très agréables et une grande cour (terrain de foot, de basket, tennis de table, jardin potager, vélo pour les élèves de maternelle) où chacun y trouve sa place.
L’ensemble des classes participe aux différents projets proposés : Ecole et cinéma, très tôt théâtre, visite du musée.
Un professeur de musique intervient tout au long de l’année dans toutes les classes et les élèves peuvent s’initier au chant, à la pratique d’un instrument de musique, aux percussions…
Nous profitons des différentes propositions de pratiques sportives: piscine, tennis de table, basket, hockey sur gazon, voile, course d’endurance dans le vallon de Saint Laurent
Selon leur projet, une à deux sorties sont organisées en maternelle dans l’année.
Les élèves de cycle 2 partent tous les 3 ans en classe de mer.
Les élèves de cycle 3 partent tous les 2 ans en classe de neige et alternent avec une sortie (ex: Val de Loire, Puy du Fou, Futuroscope).
Selon les projets de l’école, des intervenants extérieurs sont sollicités dans le domaine des arts, de la culture.
Un enseignant du dispositif d’adaptation intervient tout au long de l’année afin d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans certains domaines d’apprentissage.
L’anglais est enseigné dès la maternelle.
A partir du CE2, les élèves peuvent bénéficier d’une heure de catéchèse par semaine, le mardi après-midi.
Tous ces projets sont possibles grâce à la mobilisation de l’association des parents d’élèves.