Collège Saint Joseph
61 Rue Bayard
29900 Concarneau
Présentation du collège Saint Joseph
Le groupe Scolaire Saint joseph Saint Marc propose des formations du collège à l’enseignement supérieur sur ses 3 sites de Concarneau, Trégunc et Pont Aven. L’accompagnement, le respect et l’engagement sont les éléments d’un projet global visant à permettre aux jeunes de se construire et de bâtir son parcours.
Dans tous nos établissements, c’est l’esprit de famille qui prévaut ! La taille humaine de nos établissements est un réel atout pour l’épanouissement de nos élèves, toujours placés au centre de nos préoccupations.
Les taux de réussite remarquables et constants ne sont pas la conséquence d’une politique d’élitisme mais le fruit d’un projet personnel d’orientation construit avec les élèves et les familles. Dans cet esprit d’accompagnement, il y a toujours quelqu’un à qui se confier en cas de difficultés scolaires ou de problèmes personnels, nous nous attachons à un accompagnement global qui dépasse le simple cadre scolaire et les résultats.
Dans nos établissements, nous accueillons quelqu’un, un jeune qui se construit.
L’accompagnement de l’élève étant notre priorité, des heures sont consacrées au soutien-approfondissement, à la préparation au DNB, à l’aide aux devoirs, à l’initiation au numérique … Des rencontre parents-enseignants sont prévues plusieurs fois dans l’année afin de garantir le suivi et l’accompagnement global de l’élève.
Les élèves peuvent choisir des options : chinois, latin, ils peuvent également suivre un parcours langues et cultures européennes, des activité sportives le midi et le mercredi après-midi, et intégrer, après sélection, la section foot. Dans le cadre pédagogique, plusieurs projets sont menés tout au long du collège : participation à des prix littéraires, lire la presse, séjours (Espagne, Allemagne, Guérande), visite des lycées, carrefour des filières et des métiers, temps d’échange avec des professionnels.
Dans le cadre d’option découverte professionnelle en 3è, les élèves participent à des travaux pratiques, réalisent 3 stages dans l’année et créent une mini-entreprise.