L'Enseignement Catholique dans le Finistère
L’Enseignement catholique du Finistère accueille aujourd’hui 62 562 élèves, étudiants et apprentis, dans 271 établissements d’enseignement privé sous contrat avec l'Etat (182 écoles maternelles et primaires, 47 collèges, 38 lycées, 3 instituts d’enseignement supérieur, et 1 centre de formation par apprentissage et en alternance).
L’Enseignement catholique du Finistère est donc un Enseignement catholique de profonde immersion sociale et de forte proximité avec les familles et les territoires. Il est présent dans 148 des 277 communes du département, et dans 32 de ces communes, l’école catholique est la seule école.
Ces deux caractéristiques majeures – profonde immersion sociale et forte implantation de proximité avec les familles et les territoires – conjuguées à l’histoire de l’Enseignement catholique du Finistère, dont nous sommes les héritiers, conduisent à observer que l’Enseignement catholique contribue à imprimer un style éducatif, pastoral, relationnel et social, et donc à former un type d’homme et de femme dans ce département, très enraciné dans un appétit d’école, et où l’école est vécue comme un instrument de progression sociale.
Il scolarise ainsi de manière constante 42 % des jeunes Finistériens, et lorsque l’on observe les parcours scolaires, ce sont 60 % des jeunes du département qui, à un moment ou à un autre, de manière temporaire ou durable, auront été accueillis et accompagnés dans nos établissements.