Diplôme : Cap Autonome

CAPA autonome Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

A savoir

Une formation pour développer des compétences dans deux secteurs professionnels : Les Services Aux Personnes et la Vente- Accueil.

  • s’orienter vers le secteur du Service aux Personnes ou de la Vente-Accueil, 
  • travailler auprès d’enfants, de personnes âgées, ou de personnes en situation de handicap, 
  • se doter de compétences professionnelles tant en stage qu’en travaux pratiques, 
  • acquérir une qualification professionnelle qui permette une entrée dans la vie active ou une poursuite d’études, 
  • se sentir valorisé lors des séquences professionnelles et pédagogiques, 
  • retrouver la confiance en soi, le Savoir être, 
  • interroger ses pratiques et les adapter aux différents contextes professionnels, 
  • communiquer, conseiller, aider, s’assurer de répondre aux besoins des usagers ou des clients, 
  • consolider les acquis dans l’enseignement général

Les poursuites d’études

  • Baccalauréat Professionnel S.A.P.A.T (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
  • Baccalauréat Accueil Relations Clients Usagers (A.R.C.U)
  • Baccalauréat Commercialisation et Services en Restauration
  • Baccalauréat Vente
  • CAP Petite Enfance
  • CAP Services Hôteliers

Concours paramédicaux et sociaux :

  • Aide-soignant
  • Auxiliaire de puériculture
  • Auxiliaire médico-psychologique
  • D.E.A.V.S ( Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Scolaire )

Source

CAP autonome Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

À savoir

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.

Source ONISEP

CAP autonome Maintenance des véhicules, option A : voitures particulières

À savoir

Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l’entretien courant et de la réparation des voitures particulières.

En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières préparé en 3 ans.

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Source ONISEP

CAP autonome Equipier Polyvalent du Commerce

À savoir

Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en mention complémentaire ou en 2 ans en bac pro.

Source ONISEP

CAPA autonome Travaux Paysagers

A savoir

Les métiers du paysage recouvrent des situations diverses : aménagement, création et entretien des jardins et espaces verts.

Le paysagiste intervient sur des lieux multiples et variés : du jardin privé au grand chantier d’espaces verts en milieu urbain, périurbain et rural, sans oublier le volet paysage d’intérieur dans les bureaux, halls d’accueil, salons …

Les entreprises du paysage proposent des emplois qualifiés à tous les niveaux et offrent de nombreuses possibilités d’évolution au sein d’une même profession.

Le CAPA Travaux Paysagers aborde les différentes techniques d’aménagement de plantations et les opérations nécessaires à l’entretien d’un espace vert.

De l’entretien… à la réalisation.

Le CAPA Jardinier Paysagiste vise à former des ouvriers qualifiés en travaux paysagers. Ils seront employés dans le secteur des activités des jardins et des espaces verts dans des entreprises privées ou des entreprises publiques (villes, syndicats mixtes …). Les activités de l’ouvrier concernent essentiellement la réalisation et l’entretien des jardins et des espaces verts.

  • 12 semaines de stage dans une entreprise
  • des travaux pratiques sur le domaine
  • une reconnaissance des écosystèmes et des végétaux sur site
  • une spécialisation en plantation et préparation du sol
  • une conduite d’engins spécifiques
  • un suivi personnalisé pour le rapport de stage
  • un contrôle continu des devoirs certificatifs sur les deux années
  • de nombreuses activités pluridisciplinaires

Poursuite d’études

  • BAC PRO Aménagements Paysagers

Source

CAP autonome Opérateur / Opératrice Logistique

À savoir

Les élèves apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L’utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal…) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.

Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.

Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts…

Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d’agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie…

L’épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d’obtention du diplôme.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

PUBLICITÉ

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Source ONISEP

CAP autonome Pâtissier

À savoir

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

PUBLICITÉ

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel, BP (brevet professionnel) ou BTM (brevet technique des métiers).

Source ONISEP

CAP autonome Electricien

À savoir

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

Les poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Source ONISEP

CAP autonome Cuisine

À savoir

Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…) qu’il/elle met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il/elle est capable d’élaborer un menu.

Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Le ou la diplômé/e débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Les poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Source ONISEP

CAPA autonome Productions Horticoles

A savoir

Permet d’acquérir une connaissance des sols et des végétaux par un enseignement technique et professionnel dans le respect de l’environnement.

D’une formation verte… à la passion du geste

Le CAPA Productions Horticoles vise à former des  ouvriers qualifiées en horticulture. Ils sont employés dans des entreprises horticoles, des jardins de collection, ou dans des services d’espaces verts.
Les activités de l’ouvrier consiste à multiplier les végétaux, mettre en place et contrôler la croissance en appliquant les bonnes pratiques dans le respect de l’environnement.

  • 12 semaines de stage dans une entreprise
  • des travaux pratiques sur le domaine
  • une reconnaissance des écosystèmes et des végétaux sur site
  • une spécialisation en plantation et préparation du sol
  • une conduite d’engins spécifiques
  • un suivi personnalisé pour le rapport de stage
  • un contrôle continu des devoirs certificatifs sur les deux années
  • de nombreuses activités pluridisciplinaires

Les poursuite d’études

  • BAC PRO Productions Horticoles

Source