À savoir
A l’issue d’une formation de 3 ans, titulaire des permis B, C et CE, vous serez capable de réaliser toute opération de transport routier.
Le conducteur routier exerce son activité dans une entreprise de transport de marchandises. Vous pourrez vous insérer dans le monde professionnel et exercer les fonctions suivantes :
- Conducteur de messagerie
- Conducteur routier (Régional, National et International, déménagement, citerne, frigorifique, animaux vivants, convois exceptionnels….).
Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions d’exploitant (recherche de fret, organisation et planification des transports). Les débouchés sont nombreux aux échelles locale et nationale.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les poursuites d’études
Le bac pro en trois ans permet aujourd’hui de poursuivre plus facilement sa formation au-delà du baccalauréat :
BTS Transport et Prestation Logistique.
Les plus
- Une formation initiale de Sauveteur Secouriste du travail
- La possibilité d’effectuer un stage à dans un pays de l’Union européenne en Terminale (Suède) dans le cadre du dispositif ERASMUS +. Ce stage permet aussi de délivrer une Certification européenne au baccalauréat.
- Passage des permis B, C et CE
- Possibilité de conduite accompagnée à 16 ans
- Passage de CACES 1 et 3 – Formation ADR permettant de réaliser des transports de matières dangereuses
- Passage de la FIMO