Ecole Ange Gardien
Rue Célestin Seïté
29680 Roscoff
Présentation de l’école Ange Gardien
L’école Ange Gardien, située sur la commune de Roscoff, fait partie du Territoire du Haut Léon. L’école est bien ancrée dans la commune. Elle bénéficie d’une cantine municipale à proximité, d’un accès régulier à la bibliothèque communale, d’un accès à la salle polyvalente, à la piscine locale et au centre nautique pour les séances de sport.
Les élèves sont répartis en 4 classes mais également en équipages allant de la TPS au CM2 à la manière des « Houses » en Angleterre. Ces équipages, encadrés par 4 capitaines élus, créent un bon climat scolaire, une belle entraide entre petits et grands, encouragent les bonnes actions, développent le sens du bien commun et favorisent le dépassement de soi. Les assemblées mensuelles apportent une cohésion d’école et stimulent les initiatives pour que chacun puisse mettre en avant ses talents.
Par une pédagogie différenciée inspirée de Montessori en maternelle et de la classe flexible, l’équipe pédagogique respecte le rythme de l’enfant pour mener à bien ses apprentissages et considère l’enfant dans sa globalité.
Notre projet d’établissement est axé sur l’ouverture à l’internationale avec la récente adhésion à Erasmus+ qui permettra la mobilité des élèves comme du personnel. Les élèves bénéficient d’une initiation de l’anglais en maternelle et d’enseignement de la langue de la GS au CM2 . La semaine des langues est un temps fort de notre année scolaire et permet de s’ouvrir sur différents pays et différentes langues.
Le deuxième axe de notre projet est en lien avec l’environnement. Les élèves sont sensibilisés au respect de la nature, à la protection de l’environnement et à la biodiversité. Des éco-délégués, ont été élus par leurs camarades, ont la responsabilité d’animer ce pôle nature. Des projets jardinage annuels en partenariat avec le service des Espaces Verts de la ville viennent soutenir cette prise de conscience.
Le dernier axe de notre projet est lié au numérique. Notre école fait partie des Territoires Numériques Educatifs. Il s’agit d’améliorer l’efficience du système éducatif et réduire les inégalités scolaires en mobilisant l’outil numérique sur 4 volets bien définis : l’équipement, la formation, les ressources et la parentalité. Ce dispositif favorisera l’innovation pédagogique.